Sommaire
De toutes les œuvres d’art des plus grands artistes que l’histoire ait connue, il y en a qui se démarquent parmi les autres. Ces œuvres qui malgré la traversée des époques sont restées intemporelles, sont de véritables bijoux de l’histoire qu’il est nécessaire de connaitre et d’apprécier. Nous vous présentons donc ici, le top 4 des œuvres d’art les plus célèbres au monde.
LA JOCONDE, LEONARDO DE VINCI
La Joconde encore appelé Portrait de Mona Lisa est un tableau réalisé par Léonardo de Vinci en période d’haute renaissance. L’on s’accorde à dire qu’il a été réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 jusqu’à 1519. C’est un portrait mi-corps de Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. C’est l’objet d’art le plus visité, admiré et photographié au monde. Il est exposé au musée du Louvre à Paris.
L’ECOLE D’ATHENES, RAPHAEL
L’école d’Athènes est une fresque réalisée en période de haute de renaissance entre 1508 et 1512 par Raphael pour les appartements de Jules II qui était alors un homme d’église. Ce qui rend cette œuvre si particulière est la représentation de nombreux génies notamment Aristote, Platon Pythagore, Héraclite, Parménide.
LA CREATION D’ADAM, MICHEL-ANGE
La création d’Adam est une fresque réalisée par Michel-Ange sur la voûte du plafond de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican. Elle a été peinte durant la haute renaissance entre 1508 et 1512. Ce qui rend cette œuvre si particulière et si célèbre est le détail dans lequel l’index de Dieu en rejoignant celui d’Adam donne vie à ce dernier sans pourtant le toucher.
LA JEUNE FILLE A LA PERLE, JOHANNES VERMEER
La jeune fille à la perle est une peinture à l’huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Cet œuvre est un portrait en buste d’une jeune femme inconnue qui porte une perle à l’oreille ainsi qu’un turban sur la tête. Ce tableau a été rendu célèbre par l’atmosphère qu’il dégage, sa composition et son sujet presque similaire à la Joconde de Leonard de Vinci. On la surnomme d’ailleurs la Joconde du Nord.
Les œuvres d’art qui ont marqués l’histoire sont bien évidemment devenues très célèbres, grâce à leurs histoires mais aussi la beauté qu’elles dégagent.