Sommaire
La peinture à l’huile est une peinture qui utilise l’huile comme support de pigment. Elle est utilisée depuis l’Antiquité et a été l’un des premiers types de peinture à être produit. Elle remonte aux peintures rupestres en Europe. Lisez ce guide entier pour tout savoir sur la peinture à l’huile.
Ce que c’est que la peinture à l’huile
La peinture à l’huile est un mélange de pigment et d’huile. Pour en savoir plus sur la peinture à l’huile, visitez ici. Les pigments sont des minéraux finement broyés qui donnent à la peinture sa couleur, tandis que les huiles les lient pour former une émulsion. Lorsqu’elle est mélangée avec de l’huile de lin ou d’autres huiles siccatives, elle forme un film sur les surfaces. Ce qui sèche en un revêtement dur après plusieurs jours dans de bonnes conditions.
Ce qui détermine la bonne peinture
La qualité d’une peinture à l’huile est déterminée par le pigment et le liant utilisés. Les pigments sont des minéraux naturels et des composés synthétiques qui ajoutent de la couleur à un support de peinture. Les liants maintiennent cependant les pigments ensemble en suspension. Une bonne peinture à l’huile contient à la fois des pigments de haute qualité et un liant puissant qui lui permet d’être appliquée en douceur avec un minimum de fissures au fil du temps.
Fonctionnement de la peinture à l’huile
La peinture à l’huile sèche lentement et a tendance à avoir une teinte jaune orangé lors de la première application. Cela s’observe en raison de la quantité de pigment qu’elle contient. Ces peintures ont aussi tendance à sécher plus sombres qu’elles ne le paraissent lorsqu’elles sont mouillées.
Cet effet varie en fonction de l’épaisseur de la finesse avec laquelle vous appliquez vos couleurs. Et si les peintures à l’huile sont laissées exposer trop longtemps avant de sécher complètement, elles peuvent développer des taches de moisissure au fil du temps.
Cette action est la cause de leur teneur en humidité plus élevée. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser moins d’eau que la normale lors du mélange des couleurs de votre palette.
Les avantages de cette peinture
Les peintures à l’huile sont le médium le plus populaire pour les artistes en raison de leur polyvalence. Elles peuvent être utilisées pour créer une variété d’effets, des lavis transparents et des glacis à la peinture épaisse d’empâtement. Le temps de séchage est relativement lent donc vous avez plus de temps de travail qu’avec des peintures acryliques.
Ainsi, il y a moins de risque d’abîmer votre peinture en faisant des erreurs lors de son application. Cela les rend également idéales pour créer des travaux détaillés tels que des portraits où vous voulez beaucoup de détails fins. Aussi, vous pouvez mélanger les peintures à l’huile sur la toile avant qu’elles ne sèchent complètement. Cela donne un effet similaire à la peinture à l’aquarelle sans qu’aucune couleur ne se mélange.
Avec les peintures à l’huile, il existe également de nombreux types différents parmi lesquels faire un choix. Il y a les peintures à l’huile de lin, l’huile de graines de pavot et à l’huile de noix. Toutes ces huiles donnent des résultats légèrement différents en fonction de la quantité de pigment ajoutée lors du mélange.