Il existe une multitude d’étapes à suivre avant d’effectuer une vente aux enchères. La présentation des objets à vendre est l’une des étapes fondamentales. La présentation s’effectue par rapport à la valeur de l’objet. Allez sur cet article pour en savoir plus sur comment s’effectue une vente aux enchères.
L’exposition des lots et la distribution des catalogues
L’exposition des lots figure parmi les étapes à suivre pour effectuer une vente aux enchères. Hdvnice vous propose plus d’informations. Le commissaire-priseur expose les objets avant la séance. Ça peut être des objets d’art, des tableaux artistiques, des bijoux, des montres ou toute autre chose. Il expose les objets quelques semaines avant le jour de la vente pour permettre aux acheteurs d’avoir une idée sur les objets. Les objets sont exposés suivant les prix.
Ensuite, le commissaire-priseur distribue des catalogues. Ces catalogues donnent plus de précisions sur les objets à vendre. Il existe trois formes de vente aux enchères. Il y a l’ordre d’achat fixe, l’ordre d’achat par téléphone et l’enchère par Internet.
Le déroulement de la vente aux enchères
Le fameux jour du déroulement de la vente aux enchères est pris quelques semaines avant le rassemblement s’il s’agit de l’ordre d’achat fixe pour permettre à tout le monde d’être à l’heure et d’avoir une idée sur les objets à vendre. Ce qui permettra aux acheteurs de faire leur choix avant de s’asseoir. L’acheteur peut prendre un paddle ou lever sa main si ça ne le gêne pas afin de mieux s’identifier pour faciliter la tâche au commissaire-priseur. Une fois installés, tous les acheteurs suivent attentivement le commissaire-priseur pour ne rien rater de la séance.
Le commissaire-priseur anime et dirige la vente. Il commence par la présentation des objets en passant par le prix initial pour permettre à tous les acheteurs de participer à la vente. En cas d’absence, l’acheteur peut mandater une personne agréée pour le représenter. À la fin de la vente, l’adjugé définit l’adjudication. L’adjudicataire c’est-à-dire l’acheteur ayant fixé le Grand Prix prend l’objet mis en vente.