De tous les instruments de musique qui existent, la trompette n’est certainement pas la plus connue. À quoi est-ce dû exactement ? Une chose est sûre, cet outil musical qui appartient à la famille des instruments à vent possède des qualités qui ne sauraient attirer l’attention lorsqu’il est bien manipulé. Voici les différents types de trompettes.
La trompette Si bémol
La trompette Si bémol est sans doute le modèle le plus utilisé au monde. On l’appelle encore trompette d’harmonie et elle permet de jouer tous les styles de musique. Ainsi, elle permet de parcourir le Jazz, le classique ainsi que des variétés. Une raison de son adoption par le plus grand nombre est qu’elle est assez facile à utiliser. De plus, elle permet de dégager plusieurs sons différents.
La trompette en UT
Cette trompette, on l’appelle aussi «trompette en Do». Elle est principalement utilisée par les musiciens classiques et les élèves des conservatoires. Ses atouts sont entre-autres offrir un son très propre ainsi qu’une meilleure précision dans les attaques et les aigus. La trompette en UT intervient le plus souvent en orchestre symphonique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de convertir une trompette en UT en une trompette Si bémol. Il suffit de transformer les quatre coulisses de la trompette en UT par des plus grandes.
La trompette en Ré
Celle-ci est surtout utilisée dans la musique classique. C’est pendant les périodes du XVIIe et XVIIIe siècle qu’elle fut le plus adoptée. Hummel, Haydn, Bach, Vivaldi, Handel et Téléman sont entre autres les acteurs qui ont utilisé la trompette en Ré pour composer des œuvres extraordinaires devenues très populaires. Tout comme la trompette en UT, celle en Ré dispose également de la possibilité d’être transformée en trompette Mi bémol.
La trompette en Mi bémol
La trompette en Mi bémol possède des qualités assez limités. Raison pour laquelle elle ne permet de jouer qu’elle liste de musiques.