Sommaire
Connu pour ses célèbres œuvres telles que Les Demoiselles d’Avignon (1907) et Guernica (1937), Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes que le 20eme siècle est connu. En effet, il a son actif près de 50.000 œuvres dont 1885 tableaux, 1228 sculptures, 7089 dessins, 2880 céramiques, 150 carnets de croquis, 30000 estampes et 342 tapisseries. Découvrons dans cet article, l’histoire et les faits marquants de ce grand peintre.
Biographie
Né le 25 octobre 1881 à la place de la Merced à Malaga en Espagne et décédé à l’âge de 91 ans à Mougins en France, Pablo Picasso est le premier né de José Ruiz y Blasco et de Maria Picasso Lopez. Son père était un professeur de peinture qui enseignait à l’école provinciale des Arts et Métiers de la ville de San Templo.
Un nom pas comme les autres
Un des faits marquants liés à Pablo Picasso est sans doute son nom qui comprend au total 23 mots. En réalité le nom de Pablo Picasso est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Népomuceno Maria de los Remedios Crispin Cipriano de la Santisima Trinidad Ruiz y Picasso.
Pablo Picasso, un artiste hors norme
Pablo Picasso était un prodige. En effet, ce dernier savait dessiner avant même de pouvoir parler. Et selon sa mère, le premier mot qu’il aurait prononcé serait ‘’piz’’ de l’espagnol ‘’ lapiz’’ qui signifie crayon.
Et c’est à l’âge de 13 ans qu’il aurait fait son entrée à l’école des beaux-arts en une semaine seulement tant dis que la plupart des étudiants mettait un mois à le faire. Il réalisa sa première œuvre nommé Picador en 1890 à l’âge de huit ans et sa première œuvre académique majeur nommé First Communion à l’âge de 15 ans.
Pablo Picasso, l’inventeur du cubisme
Avec Georges Braque (1882-1963), Pablo Picasso est considéré comme l’inventeur du mouvement artistique moderne nommé cubisme. Dans ce mouvement, les sujets sont représentés sous des formes géométriques.
Il va s’en dire que Picasso était non seulement un grand homme mais aussi un très peintre et peut être même le plus adulé que l’histoire ait connu. C’était incontestablement une personne hors norme, avec ses particularités aussi surprenantes les unes que les autres.