L’art à fait naître de nombreuses stars, de grands noms qui malgré le temps et les âges continuent à influer sur notre monde. On les qualifie de génies qui ont tous révolutionné leurs domaines en lui apportant quelque chose de nouveau, en créant des courants. Voyons ensembles quelques-uns de ces grands noms de la peinture.
Vincent Van Gogh
Ayant vécu entre 1853 et 1890, Van Gogh était quasiment inconnu de son vivant. Il a principalement peint des portraits, des natures mortes et des paysages. Il a débuté tard dans la peinture avec des couleurs plutôt sombres mais très vite s’est épris de couleurs plus vives. Il a su par sa peinture intégrer une impression tactile à ses œuvres en usant de traits épais et appuyés. Avec Paul Gauguin, il a été un précurseur du néo-impressionnisme et du fauvisme.
Léonard de Vinci
Grand peintre de la renaissance, et ayant vécu de 14452 à 1519, Léonard de Vinci était un scientifique humaniste et épris de culture. Il était féru de connaissance et a notamment dans son palmarès des compétences d’ingénieur, de botaniste, d’écrivain, d’anatomiste, de sculpteur, d’architecte, d’urbaniste, de musicien, de poète et même de philosophe. Dans presque tous les domaines qu’il a touché, il apporté un élément et a marqué l’histoire. En peinture, on ne lui attribut que peu d’œuvres mais tout le monde le connaît pour sa toile qui a pendant longtemps été la plus chère au monde, la Joconde.
Pablo Picasso
Née en 1881 et mort en 1973, Pablo Picasso était un artiste brut et fier. Il fut non seulement peintre mais aussi sculpteur, graveur et céramiste. Ce grand artiste a à son actif de nombreuses œuvres qui ont marqué l’histoire. Il a notamment marqué l’arrivé du mouvement surréaliste, mais est particulièrement reconnu pour avoir créé le grand courant du Cubisme.
Chacun de ces peintres a marqué l’histoire en révolutionnant l’art tel qu’on le connaissait à leur époque. Ils sont aujourd’hui encore très étudiés et leurs toiles sont exposées dans les plus grands musés ou vendu pour des millions.