Un artiste plasticien est un créateur d’œuvre d’art ayant pour moyen d’inspiration et/ou d’expression des matériaux dit plastiques. Il utilise des pierres, des métaux ou tout autre matériau pour réaliser des gravures, des sculptures, ou encore des peintures pour faire connaître son talent et véhiculé des messages. Nous présenterons les techniques et les qualités qu’il faut pour être un bon plasticien.
Les techniques et moyens utilisés par un plasticien
Plusieurs moyens ont été utilisés à travers le temps par les plasticiens pour réaliser leurs différentes œuvres. Il y par exemple les moyens basiques comme l’assemblage ou le désassemblage d’objets en tout genre, usure forcée, les liants et les diluants, les dissolvants ou les acides. Il y a aussi les moyens archaïques dont l’empreinte, qu’elle soit humaine, animale, végétale, minérale ou provienne des objets, le grattage, le piquage, la pointe, le percuteur, le dépôt, la compression ou le collage. Il y a également des moyens et autres techniques anciennes, classiques, modernes ou contemporaines. Le panel de prérequis qu’on les artistes plasticiens est donc très vaste autant que les œuvres réalisées à travers le temps.
Les qualités d’un bon plasticien
Un artiste plasticien est au prime abord un passionné d’art. A cette qualité s’ajoutent d’autres qui viennent la compléter. Un plasticien doit être curieux, passionné, doit se tenir informé des tendances et nouveaux courants artistiques. Il doit aussi avoir une très bonne imagination et être créatif pour avoir des idées d’assemblage et de créations. Il doit savoir se renouveler, doit être observateur, doit savoir courir après l’inspiration et doit particulièrement savoir communiquer. A toutes ces qualités s’ajoutent la maîtrise des moyens et techniques de base, classiques, modernes et contemporaines de réalisation dans l’art plastique. Pour acquérir ces connaissances, il peut s’inscrire dans une école ou un centre de formation qualifié.
L’art plastique est l’une des formes les plus expressives de l’art qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Elle n’est plus simplement aujourd’hui un moyen d’expression des artistes mais elle permet aussi de faire passer des messages pour toucher les cœurs de la population sur certains phénomènes. C’est donc une forme très importante de l’art.