Retour Accueil
Retour Accueil
Retour Accueil

Programme d'activités 2007/2008

Atelier Sur la peinture: Peinture naive: Mai 05

caravanes d'artistes 2003

* "Gakoro" Atelier international sur la peinture octobre 2000

ATELIER DESIGN (Présentation diapos)

Soleil d’Afrique :

Soleil d'Afrique est une association dévouée aux échanges artistiques et culturels qui sont destiné à promouvoir et à valoriser les jeunes artistes visuels au Mali ainsi qu'à l'étranger afin d'améliorer leurs conditions de vie, ainsi que la qualité de leur art.

Depuis bientôt dix ans, Soleil d'Afrique est dévoué à la promotion et la valorisation de l'art malien en générale et des jeunes artistes maliens en particulier. Son objectif principal est d'offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir, de découvrir et de se faire découvrir à travers des ateliers nationaux et internationaux, des expositions, des débats et des formations. Le centre Soleil d'Afrique est un acteur unique en son genre sur la scène culturelle bamakoise sinon malienne. Il fournit un terrain de création fertile aux artistes maliens. En plus, pour le Centre, les échanges avec le national et l'étranger s'inscrivent dans une continuité plutôt qu'une rupture. L'importance des échanges est primordiale particulièrement pour les jeunes artistes où l'ouverture sur le monde semble être une nécessité que se soit en terme de perspectives économiques ou de curiosité intellectuelle.

Crée en 1999 avec le soutien financier de la Fondation Prins Claus, Soleil d'Afrique offre un espace de rencontre où l'échange d'idées est possible afin de stimuler la création artistique. De plus, avec le soutien de ses partenaires et en collaboration avec Rain / Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Pays Bas), le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas, de Coopération au Développement, la Fondation Prins Claus, Artcollaboray, Hivos, Mondriaan, DOEN, l’Ambassade Royale des Pays Bas au Mali, de l’IICD, Africancolours et le Ministère de la Culture Mali, le CFCI-Bamako, Soleil d'Afrique a organisé plusieurs activités.

Ces activités se sont concentrés sur des problématiques et des enjeux contemporains tel que l'environnement et le besoin de réutilisation et recyclage; l'échange culturel Sud/Sud; la transformation des média traditionnelles comme le bogolan et son impact culturel. Soleil d'Afrique met également sur pied des ateliers de formation et renforcement des capacités en multimédia et en arts plastiques ainsi que des ateliers, des discussions, et des débats concernant les problématiques et enjeux de l'art et la société contemporaine.

http://www.r-a-i-n.net/workshop/

: http://www.africancolours.com/

: http://www.mali-ntic.com/

www.artscollaboratory.org

Rijksakademie /RAIN

Ministère des Affaires Etrangères Pays Bas/ de Coopération au Développement

 

 
---
Tous droits réservés Soleil d'Afrique
Conception amd